Association Enfants CASK France
Kyle Fink dirige le laboratoire de l'Université de Californie à Davis qui effectue l'édition de l'épigénome pour activer les gènes silencieux sur le chromosome X.
Collecte de fonds Cure CASK : je fais un don !
L'AECF s'associe à la CRF et l'ACNRF pour lever des fonds et financer un projet de recherche de thérapie génique de réactivation du chromosome X chez les filles. Ce projet a été baptisé "CURE CASK".
Les filles disposent de 2 chromosomes X et par conséquent de 2 copies du gène CASK. Très tôt dans le développement fœtal, un chromosome est inactivé (= rendu silencieux) par des mécanismes biochimiques (gènes XIST, méthylation de l'ADN, etc). Du fait de la mutation sur le gène CASK, les filles ont environ 50% de cellules cérébrales exprimant la protéine CASK saine et 50% la protéine non fonctionnelle à l'origine de la maladie.
Le projet vise à réactiver, dans les cellules cérébrales, ce chromosome silencieux pour permettre à nouveau la synthèse d'une protéine CASK opérationnelle.
En 2 axes :
Travail in vitro sur cellules souches humaines pluripotentes, les transformer en différents types de cellules cérébrales afin d’évaluer l’efficacité de l’approche.
Caractérisation des modèles murins de CASK : évaluation de la capacité du thérapeutique à réactiver la copie saine de CASK dans le cerveau des souris et à tester leur niveau de récupération.
L'activation ciblée de CASK dans suffisamment de cellules pourrait avoir un impact majeur sur les conséquences de la maladie voire inverser certains symptômes de troubles liés à CASK et ainsi améliorer la vie des malades.
3, allée des Peupliers
29290 MILIZAC-GUIPRONVEL
FRANCE
e-mail : associationenfantscaskfrance@gmail.com
N°RNA: W782009952
N° SIRET: 918 157 991 00012